Restez informé(e)

Une mission exceptionnelle ou un appel urgent? Nous nous en chargeons volontiers.

29mai

A quel point ressemblez-vous à votre CV ? Faites le test.

Vous êtes jeune et débordez de potentiel, mais comment concrétiser une opportunité ? Grâce à un CV expert, à jour et pertinent, vous démarrez chaque entretien d'embauche avec une longueur d'avance. Analysez votre CV actuel sur la base des questions ci-dessous. Répond-il toujours aux exigences ? N'oubliez pas de lire l'interview ci-dessous dans lequel Evelien Raes - ancienne Challenger - et travaillant avec succès depuis des années auprès de l'agence de RH mondiale Robert Half donne quelques conseils pratiques pour optimiser les chances de réussite de votre CV. Bonne chance !

1. Votre photo ressemble-t-elle toujours au reflet de votre miroir ?

  • Une photo ? Sur mon CV ? Bonne idée !
  • Malheureusement, mon miroir n'a pas de filtre.
  • Non, à l'époque j'avais encore des cheveux…

En tant que candidat, vous ne serez bien sûr pas jugé uniquement sur votre apparence, mais la façon dont vous vous présentez en dit déjà beaucoup sur vous en tant que professionnel au destinataire de votre CV. Quelle photo faut-il utiliser sur son CV : un portrait récent et soigneusement choisi - reflétant la façon dont votre futur employeur aimerait vous voir arriver au travail - ou un selfie beaucoup trop spontané de cette soirée étudiante inoubliable de l'année dernière ? Montrez-vous sous votre meilleur jour.

2. Google confirme-t-il ce que dit votre CV ?

  • Ah, qui croit encore Google ?!
  • Oui, j'ai même acheté des publicités.
  • Cette fameuse vidéo est-elle toujours en ligne… ?

Êtes-vous un livre ouvert sur Facebook ? Avez-vous déjà fait la une de la presse locale à cause d'un baptême étudiant peu recommandable ? Demandez à Google, car on ne sait jamais ce qui circule. Vos employeurs potentiels font également ce test et peuvent vous poser des questions (difficiles) sur certaines choses. Soyez prêt et effacez vos traces digitales. Ne laissez pas le passé entraver votre avenir.

3. Et votre ami pour la vie confirme-t-il ce que dit votre CV ?

  • Il like tout ce que je dis ou fais.
  • 'lol'
  • Aucune idée, je n'ai plus de batterie

Se regarder soi-même dans le miroir est une chose. Mais comment les autres vous perçoivent-ils ? Vous pouvez le demander aux (anciens) collègues si c'est possible, mais votre meilleur ami pour la vie est un indicateur encore plus pertinent. Il est toujours d'une honnêteté déconcertante. Faites lire votre CV de manière critique et acceptez les suggestions. Parcourez ensemble vos qualités et points à améliorer. Pourquoi ne pas aussi simuler l'entretien d'embauche ? Et peut-être que votre meilleur ami a encore une chouette photo de vous (voir question 1) ?!

4. Combien de fois avez-vous menti sur votre CV ?

  • Je ranive vrément pa à tapppper à l'avgle!%
  • Est-ce qu'il y a un maximum ?
  • Je suis un vendeur né.

Pas de curriculum sans 'curry' (pimenté). Votre CV peut donc être relevé, mais le contenu réel a la priorité. Des dates ou des données incorrectes sont rédhibitoires, alors gardez vos informations sur votre CV ET en ligne à jour. Vous avez fait un tour du monde d'un an ? Ne le cachez pas. Ce que vous faites et vivez en privé peut également vous renforcer en tant que professionnel. Les employeurs tiennent vraiment compte du fait qu'en tant que diplômé récent, vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience.

Vous avez toujours besoin d'aide pour votre CV ? Grâce à cet outil pratique, vous pouvez facilement rédiger un CV professionnel.

Interview: 5 conseils d'experts et décisifs d'un recruteur de haut niveau.

Comment faire passer votre CV en haut de la pile ?

Evelien Raes ancienne Challenger travaillant avec succès depuis des années dans une agence de RH mondiale - le révèle spécialement pour vous. Des milliers de CV sont littéralement passés entre ses mains. Elle sait donc mieux que quiconque ce à quoi il faut prêter attention en posant sa candidature.

"Soyez pertinent." Assurez-vous que votre CV apporte la réponse aux questions auxquelles vous vous attendez lors de votre entretien. Faites donc correspondre vos compétences avec l'entreprise auprès de laquelle vous postulez et concentrez-vous sur les informations qui comptent pour le poste. Vous pouvez déjà supprimer le statut relationnel.

"Montrez-vous." Votre personnalité peut faire la différence - en particulier pour ceux qui postulent pour un emploi chez Challenge MC. Présentez-vous à travers une vidéo, par exemple. Veuillez noter que votre créativité n'éclipse pas vos compétences et expériences commerciales.

"Connectez." Mettez un court «énoncé de mission» en haut de votre CV décrivant quelles sont vos motivations et ce que vous souhaitez réaliser. Vérifiez les valeurs de votre employeur potentiel et assurez-vous qu'elles correspondent à vos propres objectifs et à votre vision.

"Préparez-vous." Super, vous avez décroché un entretien ! Comme fil conducteur pour cette entrevue, vous pouvez noter à l'avance 3 sujets que vous souhaitez absolument évoquer. De plus, une présence impeccable, un langage correct et une attitude professionnelle sont bien sûr cruciaux.

"Saisissez votre deuxième chance." Vous n'avez pas reçu de réponse au courant de la deuxième semaine après votre entretien ? Alors, il est judicieux d'appeler. Le fait que vous recherchiez du contact de manière proactive peut encore être décisif ou conduire à un autre poste vacant. Il y a de la vie après la première impression !

Vous recherchez une expérience de travail pertinente ? Le trajet impressionnant d'Evelien prouve la valeur ajoutée d'un travail étudiant chez Challenge MC. Ici, vous développez les compétences qui vous donneront un coup de pouce dans vos entretiens d'embauche plus tard. Vous voulez commencer avec une longueur d'avance ? Débutez en tant que Challenger.